Architecture – L’ONAC célèbre 50 ans de promotion d’un cadre bâti de qualité

Partager...

Identifier les défis actuels et futurs, tracer les perspectives pour les décennies à venir. Ainsi se décline les axes clés du cinquantenaire de l’Ordre national des Architectes du Cameroun dont les festivités se dérouleront du 5 au 10 mai 2025 à Yaoundé.

Créée en 1975 avec pour objectif de réguler et de promouvoir la profession d’architecte au Cameroun. L’Ordre national des Architectes du Cameroun s’est forgée une réputation de poids afin de garantir un niveau élevé de compétence et de professionnalisme dans le domaine de l’architecture, ce en assurant la protection de l’intérêt public.

Après 50 années de réalisations, l’Ordre souligne autour des activités à venir, l’urgence de faire le point sur les principales réalisations et contributions dans le domaine de l’architecture au Cameroun ; le besoin de reconnaître et célébrer les contributions des architectes membres de l’Ordre, leur parcours, leurs projets emblématiques et leur impact sur le développement urbain et architectural du pays ; l’intérêt de sensibiliser le public et les autorités à l’importance de l’architecture et de l’urbanisme pour le développement durable et harmonieux des villes et villages camerounais.

Autour de divers panels et conférences, il s’agira de discuter des défis actuels et futurs de la profession d’architecte au Cameroun, de définir des pistes en termes de formation, de réglementation et de pratiques professionnelles ; de favoriser les échanges et collaborations entre les architectes et d’autres acteurs clés du secteur de la construction, comme les ingénieurs, les urbanistes, les décideurs politiques et les partenaires internationaux.

À travers des ateliers, des expositions et des formations, un accent sera mis sur les innovations et les nouvelles technologies dans le domaine de l’architecture. Objectif: encourager leur adoption pour améliorer la qualité et l’efficacité des projets architecturaux. En proposant des séminaires, l’Ordre entend améliorer les compétences professionnelles des architectes et promouvoir les meilleures pratiques dans le domaine.

Concrètement, le cinquantenaire de l’Ordre constitue une plateforme pour augmenter sa visibilité et celle de ses membres ; c’est le lieu de diffuser largement des informations sur les activités et les réalisations de l’Ordre. De sa modernisation début 2020 en passant par sa consolidation dans les années 80, son expansion en 1990, l’internationalisation en 2000 et l’innovation 10 ans plus tard.

Le chemin parcouru par cet Ordre qui compte à date plus de 500 architectes inscrits, n’a jamais été un fleuve tranquille. Entre procédures judiciaires pour rétablir la crédibilité des échéances électorales; définition d’un cadre approprié pour les stages et intensification de la lutte contre l’exercice illégal de la profession. Le cinquantenaire de l’Ordre se veut un témoignage vivant de cinq décennies de dévouement, d’innovation et de progrès dans le domaine de l’architecture au Cameroun.

Related posts