Échange et Transit – Près de 2000 milliards Fcfa investis pour les projets intégrateurs en zone Cemac

Partager...

La somme collectée grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers tels que la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale (BM), la Banque Islamique de Développement (BID), la JICA, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne (UE) et la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (Bdeac), aura permis au Cameroun d’orienter ses efforts autour de trois axes principaux : la réalisation de travaux routiers, la construction d’infrastructures socio-économiques et la mise en œuvre d’études et d’appuis institutionnels.

Lors de la 9ème session du Comité National de Pilotage des Programmes Routiers Intégrateurs, du Projet de Facilitation des Transports et de Transit en zone CEMAC et du Projet de Transport Multimodale tenu le 04 mars 2025 à Yaoundé. Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre camerounais des travaux publics a indiqué que 84% des programmes intégrateurs de la zone Cemac concernent les infrastructures routières. Sur les 44 projets recensés dans la sous-région, le Cameroun concentre à lui seul 13 projets dont plusieurs sont achevés, en cours ou en voie de démarrage.

Au rang des linéaires déjà achevés, l’aménagement et la réhabilitation de plusieurs sections de routes, telles que la route Matazem-Welcome to Bamenda (18 km) et la voie de contournement de la ville de Bamenda (4,93 km), ainsi que l’Ecole des Champions-Agence Amour Mezam (5,5 km). De plus, 30 km de routes communales ont été bitumées dans les localités le long de la route Babadjou-Bamenda, renforçant ainsi l’accessibilité et le développement local.

La réhabilitation des sections Maroua-Moutourwa (36 km), Magada-Guidiguis (68,30 km) et Guidiguis-Yagoua (68,70 km) constitue également un point focal de ces efforts. La construction de nouvelles sections, incluant le tronçon Kumbo-Nkambe-Misaje ainsi que la voie de contournement de Nkambe, illustre l’engagement du gouvernement à améliorer le réseau routier dans la région du Nord-Ouest.

D’autres projets, comme la route Bogo-Guirvidig (32,86 km) et les voiries de Bogo (5 km) et Maroua (6,2 km), sont également en cours, tout comme la réhabilitation des routes Guirvidig-Pouss (30,86 km) et des voiries de Maga (2 km) et Guirvidig (2 km).

Au volet des projets en voie de démarrage, les travaux de reconstruction des routes Tchakamari-Dabanga-Kousseri et Ngaoundere-Garoua, vont démarrer avant la fin du premier semestre 2025. Sans date exacte, la reconstruction de la route Edéa-Kribi devrait intervenir courant 2025.

Pour rappel, les travaux de Yaoundé avaient pour objectif d’évaluer non seulement les projets routiers, ferroviaires et aéroportuaires; d’apprécier les avancées desdits projets; de soumettre les propositions de plans de travail ainsi que les budgets annuels 2025 des agences d’exécution des volets routiers et aériens du Projet de Transport Multimodal.

Related posts