Entrepreneuriat féminin – Le Cameroun accueille la 40e mission multisectorielle du Club Afrique Développement

Partager...

Du 20 au 21 février 2025, le Club Afrique Développement (CAD) du groupe Attijariwafa bank et la SCB Cameroun ont organisé la 40e mission multisectorielle du CAD à Douala. Cette 3e édition du programme Stand Up For African Women Entrepreneurs (SUFAWE) a rassemblé plus de 250 entrepreneurs venus du Cameroun, du Congo et du Gabon sous le thème « Made in Africa & ZLECAf : une autoroute d’opportunités pour les entrepreneurs ». L’événement, marqué par des masterclasses, des rencontres BtoB et des formations, a mis en avant les opportunités qu’offre la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) pour les femmes entrepreneures africaines.

La 40e mission multisectorielle du Club Afrique Développement (CAD) s’est tenue sous le parrainage du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun, représenté par Paul Tasong, ministre délégué. Cette rencontre a également vu la participation de Cynthia Gnassingbé-Essonam, Conseillère Principale pour l’engagement du secteur privé auprès du Secrétariat de la ZLECAf, et de nombreuses personnalités du monde économique et institutionnel.L’objectif principal de cette mission était de promouvoir l’intégration économique africaine à travers le soutien aux entrepreneures et aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), en mettant particulièrement l’accent sur les opportunités qu’offre la ZLECAf.

Plusieurs temps forts ont marqué cette édition, à commencer par une Masterclass de haut niveau animée par Cynthia Gnassingbé-Essonam, Nelly Chatue Diop (CEO d’EJARA) et Naomi Mbakam (CEO de Leelou Baby Food). Ces interventions ont permis d’éclairer les participantes sur les stratégies de développement des entreprises africaines dans le cadre de la ZLECAf. Une formation spécialisée sur les opportunités commerciales intra-africaines a également été dispensée par des experts du Secrétariat de la ZLECAf, soulignant l’importance de ce marché de plus de 1,3 milliard de consommateurs. Par ailleurs, plus de 200 rencontres BtoB ont été organisées, facilitant les échanges entre entrepreneurs dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, l’énergie et les télécommunications.

Moment fort de l’événement, la remise du Trophée SUFAWE 2025 a récompensé Naomi Mbakam, CEO de Leelou Baby Food, pour son parcours exemplaire et son engagement en faveur du développement économique africain. Elle rejoint ainsi une prestigieuse lignée d’ambassadrices du SUFAWE, aux côtés de Kate Fotso (PDG de Telcar Cocoa, SUFAWE 2019), Nathalie Bitho (Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, SUFAWE 2023) et Nelly Chatue Diop (CEO d’EJARA, SUFAWE 2024). À travers cette distinction, le programme SUFAWE continue de valoriser et de soutenir les femmes entrepreneures africaines, un engagement souligné par Mouna Kadiri, Directrice du CAD, qui a rappelé que plus de 800 entrepreneures issues du Cameroun, du Congo et du Togo ont déjà bénéficié de cette initiative.

Lors de son intervention, Paul Tasong a souligné que « la masterclass et les ateliers de formation autour de la ZLECAf constituent une étape significative vers une intégration économique interafricaine plus approfondie en Afrique centrale, avec une attention particulière portée au renforcement des capacités des PME ». De son côté, Cynthia Gnassingbé-Essonam a rappelé l’importance du Protocole relatif aux femmes et aux jeunes dans le domaine du commerce mis en place par la ZLECAf, visant à supprimer les barrières commerciales qui freinent la participation des entrepreneures africaines au commerce transfrontalier.

Depuis sa création, le Club Afrique Développement (CAD) du groupe Attijariwafa bank joue un rôle crucial dans la promotion des investissements et des échanges intra-africains. Avec plus de 23 000 participants issus de 42 pays, 6 200 membres actifs et plus de 31 000 rencontres BtoB organisées, le CAD s’impose comme une plateforme incontournable pour les entrepreneurs africains. Grâce à ses 39 missions multisectorielles et 7 éditions du Forum International Afrique Développement, le CAD contribue activement à la mise en place d’un écosystème entrepreneurial dynamique, favorisant la création de partenariats stratégiques entre les acteurs économiques du continent. Avec cette 40e mission multisectorielle, le Club Afrique Développement confirme son engagement à soutenir la croissance des entreprises africaines et à faciliter leur intégration dans un marché continental en pleine expansion.

Related posts