Déforestation/Dégradation des forêts – SEPAL et Collect Earth Online, la réponse aux dynamiques forestières au Cameroun

Partager...

Renforcer les capacités des acteurs forestiers sur la production de cartes, les rapports sur la déforestation et la dégradation des forêts via SEPAL et Collect Earth Online. Tel est l’enjeu principal d’un atelier facilité par la Fao et organisé par le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) du 12 au 15 février 2025 à Nkolafamba, région du Centre.

Outils innovants, l’utilisation des outils avancés SEPAL et Collect Earth Online, tout comme les autres outils open foris développés par la Fao sont des solutions gratuites pour la surveillance des forêts et des terres. Étroitement lié au projet CAFI/FAO DDD, financé par l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale et qui vise à préserver la valeur des forêts, à atténuer le changement climatique, à réduire la pauvreté et à soutenir le développement durable. Le recours à ces solutions constitue un levier important dans la gestion durable des forêts, à la lutte contre la déforestation et la dégradation forestière au Cameroun, en Afrique Centrale. Car un suivi efficace et réactif de l’état des forêts, contribuera à apporter des réponses clés aux défis forestiers d’une région qui comptabilise 240 millions d’hectares de forêts.

Des méthodes claires pour une meilleure transparence forestière

Face aux nombreux facteurs de déforestation ou de dégradation des forêts que sont l’agriculture paysanne, l’exploitation minière, l’urbanisation, l’exploitation forestière artisanale, la production de charbon de bois et de biocarburants. La qualité et la fiabilité des données produites par les solutions SEPAL et Collect Earth Online restent déterminantes pour informer les décisions stratégiques en matière de conservation, d’aménagement du territoire et de lutte contre la déforestation. Parmi les méthodes utilisées, l’on note l’interprétation des échantillons (type de forêt, type de changement, année… Etc) ; la stratification des zones stables; sans omettre l’analyse des moteurs directs de déforestation et de dégradation.

Protéger les forêts par des recommandations fortes

Bien que les facteurs de déforestation et de dégradation soient des phénomènes complexes qui transcendent les frontières avec de multiples conséquences comme la difficulté d’accéder aux biens et services pour les communautés locales. Les connaissances et compétences acquises lors de cet atelier seront dorénavant mises en application auprès des divers acteurs concernés. À ce titre, il sera question d’accentuer les analyses de déforestation et dégradation dans la zone septentrionale du Cameroun et les zones de montagnes ; d’élargir les formations à d’autres secteur notamment le service de reboisement et le secteur agricole. En outre, il conviendra de former les points focaux dans les régions (conservateurs, formateurs, universitaires et institution de recherche) à l’utilisation de SEPAL pour le suivi du couvert forestier ; de prendre en compte la définition de la forêt incluse dans la nouvelle loi forestière de 2024 ; de discuter les résultats avec d’autres études faites au niveau national et de poursuivre le travail d’amélioration de l’approche méthodologique employée.

Signalons que plusieurs thématiques pour l’amélioration du suivi des forêts et la gestion des ressources naturelles ont été abordées. Parmi elles, la production d’une carte d’occupation du sol 2023 ; l’élaboration des cartes et rapport des changements de couvert forestier (2015-2023); les estimations des émissions de carbone associées (2015-2023) et l’analyse des moteurs directs de déforestation.

Related posts