Les 26 et 27 février 2025, Yaoundé accueillera la première édition des Rencontres économiques du Cameroun (REC). Ce forum d’échanges, initié par le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), réunira des experts, chefs d’entreprise, membres du gouvernement et partenaires internationaux autour de neuf grandes thématiques visant à booster le développement économique du pays.
Les travaux débuteront par une plénière inaugurale sur le thème : « Le modèle de politique pour construire un pacte productif, levier de croissance pour l’économie camerounaise ». Modérée par le Pr Henri Ngoa Tabi de l’Université de Yaoundé II, cette séance verra la participation d’intervenants de renom, dont le Pr Jaume Llopis et plusieurs acteurs clés du secteur économique camerounais.
L’import-substitution et la politique agricole seront au centre d’un atelier consacré au développement de l’agri-business. Emmanuel de Tailly, ancien DG des Brasseries du Cameroun, introduira les discussions, suivies d’interventions d’experts et d’acteurs du secteur agricole. L’objectif est de renforcer la production locale pour réduire la dépendance aux importations. Parallèlement, un autre atelier traitera de la politique énergétique et industrielle, sous la modération de Jean Perrial Nyodog, PDG de Gulfcam. Il s’agira d’examiner les stratégies énergétiques à mettre en place pour soutenir l’industrialisation du pays.
Un volet des échanges portera sur la fiscalité et la douane, avec pour question centrale : « Quelle cohérence entre les politiques économiques et les politiques fiscales ? ». Ce débat sera enrichi par la participation d’experts du ministère des Finances et de chefs d’entreprise, visant à identifier des réformes fiscales susceptibles d’améliorer l’environnement des affaires. De plus, un atelier dédié à la gouvernance analysera l’impact des pratiques managériales sur la compétitivité des entreprises publiques et privées. Modéré par Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, DG de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), cet atelier réunira des juristes, économistes et chefs d’entreprise.
L’accélération des investissements dans les infrastructures sera au centre d’un atelier animé par le Pr Galega Samgena Daiga, qui mettra en lumière l’importance des grands travaux pour la croissance économique. Parmi les panélistes figureront des représentants du ministère des Travaux publics et des experts en urbanisme. Un autre atelier abordera les défis du numérique sous l’angle de la qualité et du coût des services de télécommunications. Animé par Dr Eyoum, président de la Commission numérique du Gecam, il réunira des acteurs clés du secteur des TIC pour proposer des solutions à l’amélioration du réseau et de la connectivité au Cameroun.
Le manque de financement est l’un des principaux freins au développement des PME camerounaises. Un atelier, animé par Bernard Ouandji, expert financier, réunira banquiers et investisseurs pour identifier des mécanismes de financement plus accessibles aux petites entreprises. Enfin, la problématique de l’employabilité des jeunes sera débattue sous la houlette de Roland Kwemain, expert formateur. Ce panel examinera les mesures à mettre en place pour faciliter l’accès des jeunes au marché du travail, en présence de représentants du Bureau international du travail (BIT) et du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Les REC 2025 s’annoncent comme une plateforme incontournable pour renforcer la collaboration entre l’État et le secteur privé. Sous la supervision du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, ces échanges devraient aboutir à des recommandations concrètes pour dynamiser l’économie camerounaise et attirer davantage d’investissements.