Cancer – Le régimes alimentaires malsains au centre des débats

Partager...

L’Association pour la réconciliation et le développement (RADA) en collaboration avec l’Alliance camerounaise contre les maladies non transmissibles a organisé le 7 février 2025 à Yaoundé, un dialogue multipartite sur le cancer et les régimes alimentaires malsains.

C’est à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer 2025 que RADA a organisé ce dialogue qui portait sur le rôle de l’étiquetage des denrées alimentaires et des restrictions du marché dans la prévention du cancer. Les objectifs de cette session sont entre autre la sensibilisation des différentes parties prenantes au rôle des régimes alimentaires malsains dans la prévalence des maladies cardiovasculaires ; discuter des approches fondées sur des données probantes en ce qui concerne l’étiquetage sur le devant de l’emballage et les restrictions en matière de marketing comme moyen de prévention du cancer et d’autres maladies non transmissibles ; susciter le soutien du gouvernement, du secteur privé, de la société civile et des institutions académiques pour la mise en œuvre de la politique alimentaire ; connaître les recommandations pratiques approuvées par l’OMS concernant les mesures réglementaires supplémentaires qui peuvent être prises par toutes les parties prenantes pour réduire les risques de cancer grâce à l’amélioration des pratiques alimentaires au Cameroun.

Ces discussions viennent à point nommé pour répondre au fardeau croissant des cancers liés à l’alimentation au Cameroun en favorisant le consensus entre les parties prenantes sur la mise en œuvre des meilleures solutions telles que l’étiquetage efficace des produits alimentaires emballés et les restrictions de commercialisation pour les produits alimentaires emballés nocifs lors de la Journée mondiale contre le cancer 2025. « C’est important de connaitre le rôle que l’alimentation peut jouer sur la survenue du cancer. La première chose à savoir est que l’alimentation entre dans les habitudes de vie. Parler de l’alimentation seul sans parler de l’activité physique, la perte du poids, l’arrêt de fumer sera un peu utopique. Pour que les mesures diététiques marchent vraiment, il faudra que ça entre dans un package et le changement de comportement. Le fond mondial du cancer a 10 recommandations au niveau des mesures comportementaux pour pouvoir réduire son risque de développer le cancer malgré que l’évidence ne soit pas très convaincant » a déclaré Dr MBAH Camille, nutritionniste.

Notons que RADA a travaillé sur le plaidoyer pour l’étiquetage des produits alimentaires au Cameroun et plusieurs autres politiques alimentaires pour la promotion d’une meilleure santé et productivité pour les Camerounais et la réduction du fardeau national attribuable aux maladies chroniques non transmissibles. La NCDA du Cameroun est une coalition de 16 OSC qui s’efforcent de faire des maladies non transmissibles une priorité au Cameroun dans le contexte plus large de l’accent mis par le ministère de la santé sur la santé universelle.

Rappelons que c’est grâce au leadership et à la collaboration du Ministère de la Santé Publique que cet événement est possible et aussi grâce au soutien financier de Resolve to Save Lives, une organisation à but non lucratif basée aux Etats-Unis qui travaille à réduire les décès dus aux maladies cardiovasculaires et à sauver 100 millions de vies d’ici 2030.

Albert BOMBA

Related posts