Insertion professionnelle – CAMRAIL, un moteur de l’emploi et de la formation des jeunes au Cameroun

Partager...

À l’occasion de la fête de la jeunesse, CAMRAIL réaffirme son engagement en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes Camerounais. L’entreprise ferroviaire, concessionnaire du réseau camerounais depuis 1999, multiplie les initiatives de formation, d’apprentissage et d’accompagnement pour favoriser l’employabilité des jeunes.

CAMRAIL, filiale de Africa Global Logistics et concessionnaire du chemin de fer camerounais, joue un rôle clé dans la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. À l’occasion de la fête nationale de la jeunesse, l’entreprise rappelle son engagement continu en faveur de cette frange importante de la population.

Depuis plusieurs années, CAMRAIL met en place des politiques visant à faciliter l’accès des jeunes aux métiers du rail. En 2024, pas moins de 800 élèves et étudiants ont bénéficié de stages académiques et professionnels au sein de l’entreprise. En parallèle, des centaines d’autres jeunes ont pris part à des visites d’entreprises et journées portes ouvertes pour mieux comprendre le fonctionnement du secteur ferroviaire. « Nous avons signé des partenariats avec des universités, des grandes écoles et des institutions pour faciliter l’accès des jeunes aux stages académiques et professionnels, mais aussi pour encourager la recherche sur le ferroviaire », souligne Hamadou Bakary, Directeur Général Adjoint Opérations à CAMRAIL.

Au-delà des stages, CAMRAIL s’implique directement dans la formation et le recrutement des jeunes diplômés camerounais aux métiers ferroviaires de base. Depuis 2017, plus de 500 jeunes ont été accompagnés par l’entreprise, qui prend en charge la moitié des frais de concours et de formation ainsi que la totalité des frais des tests psychotechniques. Une enveloppe de 400 millions de FCFA a été consacrée à cette initiative. Ces efforts ont été salués par les autorités, notamment le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Dewaye Eguessa, Délégué régional de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Littoral, a reconnu que « CAMRAIL est l’une des rares entreprises qui appuie durablement les efforts de formation et d’encadrement de la jeunesse. Elle est un exemple à suivre pour de nombreuses organisations locales. »

CAMRAIL ne se limite pas à l’insertion professionnelle. L’entreprise joue également un rôle essentiel dans le développement économique du Cameroun. Chaque année, elle investit en moyenne 12 milliards de FCFA dans le pays et reverse 10 milliards de FCFA en redevances, taxes et impôts à l’État. Avec 1 500 employés directs et 4 000 travailleurs issus de la sous-traitance, CAMRAIL constitue un véritable moteur de croissance pour le secteur ferroviaire et l’économie nationale.

En mettant la formation et l’emploi des jeunes au cœur de sa politique de responsabilité sociale, CAMRAIL s’impose comme un acteur clé de l’avenir professionnel des jeunes Camerounais. Son engagement témoigne d’une volonté forte d’associer développement industriel et épanouissement de la jeunesse, pour un avenir ferroviaire plus innovant et inclusif.

Related posts