Le 1er février 2025, la région du Sud-Ouest a lancé la 59ᵉ édition des Journées de la Jeunesse à Idenau, dans le département du Fako. Une célébration de 11 jours, placée sous le thème de la maturité et de la responsabilité des jeunes, et marquée par des activités innovantes, des échanges avec le gouvernement et une sensibilisation à la citoyenneté active.
La onzaine de la jeunesse dans la région du Sud-Ouest a débuté en grande pompe à la place des Fêtes d’Idenau. Présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, la cérémonie a rassemblé autorités locales, jeunes leaders et populations venues célébrer la vitalité de la jeunesse camerounaise. Le maire d’Idenau, Gabriel Tonde Lifanje, a souligné l’importance de cet événement pour la communauté : « Cette période est l’occasion pour nos jeunes de se rassembler, de partager leurs expériences et de réfléchir aux défis et opportunités qui se présentent à eux. »
Située à 29 km de Limbé, Idenau est un pôle économique et culturel du département du Fako. Créé en 1995, ce conseil municipal couvre une superficie de 16 km² et abrite près de 30 000 habitants, dont 60 % de jeunes. Son économie repose sur la pêche, l’agriculture et le commerce, avec une forte présence de la Cameroon Development Corporation (CDC), acteur majeur de la production de palmier à huile et de bananes.
L’édition 2025 des Journées de la Jeunesse se distingue par un Programme National Harmonisé (PNH) validé par le Chef de l’État, Paul Biya. Parmi les grandes innovations : L’institution du « mois de la jeunesse », afin d’intensifier les activités de promotion et d’éducation civique durant tout le mois de février. Des échanges entre jeunes et membres du gouvernement, organisés par secteur d’activités et culminant avec une restitution en séance plénière, présidée par le Premier ministre. Un camp national de jeunes et des camps locaux, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne International Youth Fellowship (IYF). Une opération spéciale d’éducation électorale, baptisée « Le Continent d’abord », pour sensibiliser les jeunes sur leur rôle citoyen et lutter contre la manipulation et la désinformation.
Le Minjec a rappelé les paroles du Président Paul Biya dans son message du 31 décembre 2024, insistant sur la nécessité pour la jeunesse de s’engager pour la paix, la sécurité et la croissance économique du pays. Le thème de cette année, « Jeunesse, maturité et responsabilité, pour la consolidation de la paix, de la sécurité, de la croissance économique et du processus démocratique », reflète cet impératif. Dans cette optique, les célébrations ne se limitent pas aux manifestations festives. Elles incluent des journées thématiques, axées sur la citoyenneté, l’entrepreneuriat, le sport, l’excellence culturelle et la diaspora. Une journée spéciale sera également consacrée aux Forces de Défense et de Sécurité pour renforcer les liens entre la jeunesse et les institutions régaliennes.
Un moment fort de cette cérémonie d’ouverture a été l’installation du Conseil Municipal de la Jeunesse d’Idenau, composé de jeunes élus pour porter la voix de leurs pairs. Ces derniers ont reçu leurs attestations des mains du Minjec, en signe de reconnaissance pour leur engagement. En outre, des jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes ont reçu du matériel pour leurs activités génératrices de revenus. En retour, ils ont exprimé leur gratitude à travers une motion de soutien adressée au Président Paul Biya.
Les festivités se poursuivront jusqu’au 11 février 2025, date de la clôture officielle des Journées de la Jeunesse à Idenau. Cette cérémonie marquera l’apothéose de 11 jours d’échanges, de formation et de célébration, et réaffirmera la place centrale de la jeunesse dans l’avenir du Cameroun.