Secteur bancaire – Société Générale Cameroun cède ses parts à Coris Bank International

Partager...

Après plus d’un an de négociations et d’incertitudes, Société Générale Cameroun (SGC) quitte officiellement le marché bancaire camerounais. La banque française cède ses 58,08 % de parts au groupe ouest-africain Coris Bank International (CBI), dirigé par l’entrepreneur burkinabè Idrissa Nassa. Cette acquisition, qui s’élève à environ 104,9 milliards de FCFA, marque une nouvelle étape dans l’expansion africaine de Coris Holding.

L’opération de vente de SGC aura duré près d’un an et demi, alimentant de nombreuses spéculations. Plusieurs acteurs du secteur bancaire s’étaient positionnés pour reprendre la filiale camerounaise de Société Générale. Parmi eux, la banque nigériane Zenith Bank, ainsi que d’autres institutions financières nigérianes telles qu’Access Holding, UBA et Guaranty Trust Holding. Le groupe bancaire gabonais BGFI avait également manifesté son intérêt.

Face à cette concurrence, la vente a été temporairement suspendue au second semestre 2024 pour permettre au gouvernement camerounais d’étudier l’option d’un rachat par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Finalement, Société Générale a conclu un accord avec les autorités camerounaises en faveur de Coris Bank International.

Fondée en 2008, Coris Bank International est aujourd’hui l’un des principaux groupes bancaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Présente dans dix pays africains, la banque burkinabè a accéléré son expansion en 2024 avec plusieurs acquisitions majeures. Elle a notamment repris les activités de Société Générale au Tchad, transformant la filiale en « Coris Bank International Tchad ». En Côte d’Ivoire, elle a finalisé l’achat du portefeuille de « retail banking » du groupe britannique Standard Chartered, et elle a également acquis 59,81 % des parts du gouvernement portugais dans la banque cap-verdienne Banco Comercial do Atlântico.

Avec l’acquisition de Société Générale Cameroun, Coris Bank renforce sa présence en zone Cemac et hérite d’un portefeuille de plus de 245 000 clients, ainsi que d’une expertise bancaire développée sur plus de 60 ans.L’arrivée de Coris Bank International au Cameroun pourrait entraîner des changements significatifs dans le secteur bancaire local. La banque burkinabè devra rassurer les clients et les partenaires de SGC en assurant une transition en douceur. Emmanuel Noubissie, analyste économique et ancien haut fonctionnaire de la Banque mondiale, souligne que « SGC est une expertise, un savoir-faire, des valeurs ajoutées qu’il faudrait préserver et qui n’ont pas de prix ».

Coris Bank International devra également s’adapter aux réalités du marché camerounais, concurrentiel et dynamique, tout en capitalisant sur son expérience régionale. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’expansion du groupe Coris, qui ambitionne de devenir un acteur majeur du paysage bancaire africain.

Related posts