Alors que les équipes techniques de la CAMWATER procédaient aux tests de remise en service de la conduite DN800 endommagée à Ngousso, un incident inattendu est survenu au lieu-dit Omnisports, entraînant un soulèvement de la chaussée. Une délégation conduite par le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, M. Gaston Eloundou Essomba, s’est immédiatement rendue sur place pour évaluer la situation.
Depuis le matin du vendredi 31 janvier 2025, les techniciens de la CAMWATER et leurs partenaires mènent des essais pour rétablir la conduite DN800, endommagée au quartier Ngousso. Mais alors que l’opération avançait, un incident est survenu à Omnisports, face au cimetière.
Les agents de surveillance ont signalé un soulèvement anormal de la chaussée, obligeant les autorités à intervenir d’urgence. Une délégation dirigée par le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, accompagnée du Directeur Général de la CAMWATER, Dr Blaise Moussa, ainsi que des experts du ministère et de la société de distribution d’eau, s’est rendue sur les lieux pour une première évaluation.
Les premières analyses suggèrent que la cause de cet incident pourrait être une ventouse enterrée lors de précédents travaux de voirie. Probablement remplie d’air sans possibilité d’évacuation, cette ventouse aurait généré une pression excessive lors des opérations de pompage, provoquant une fissure sur la chaussée.
Face à cette découverte, les équipes techniques ont immédiatement mis en place un cordon de sécurité autour du périmètre afin d’assurer la protection des riverains et des usagers de la route.
Les opérations de fouille ont démarré aussitôt afin d’atteindre la ventouse problématique. Une fois celle-ci dégagée, les techniciens procéderont à son inspection et décideront de sa réparation ou de son remplacement si nécessaire.
Il est à noter que cette ventouse figurait déjà dans les équipements à remplacer dans le cadre du Projet d’Urgence pour une Meilleure Intégration du volume d’eau supplémentaire du PAEPYS (PUMIP), particulièrement dans sa composante 6.
Malgré cet imprévu, la CAMWATER tient à rassurer ses abonnés et l’ensemble des habitants de Yaoundé. Tout est mis en œuvre pour rétablir le service de distribution d’eau potable sur la conduite reliant Etoudi, Mimboman et Nkoayos dans les meilleurs délais, tout en minimisant les perturbations.
Les usagers sont donc invités à faire preuve de patience, en attendant la finalisation des travaux qui permettront d’éviter de futures interruptions du réseau.