Journée internationale de la douane – Des lauréats promus au grade supérieur

Partager...

Le Ministre des finances Louis Paul MOTAZE a présidé la cérémonie de célébration de la 72ème Edition de la Journée Internationale de la Douane ce 27 janvier 2025 à la Base aérienne 101 de Yaoundé.

Ce fut plein d’agitation festive avec les douaniers ce jour à l’esplanade de la base aérienne 101 de Yaoundé. Port des galons et épaulettes, parades militaires conduite par le Commandant MBIOCK MBIOCK Rodrigue, Chef de la Subdivision Active des Douanes de Yaoundé Centre-Ville et distinctions sont les activités qui ont meublé cette journée pleine d’émotion. Au total, 463 Personnels promus au grade supérieur ont ainsi reçu leurs nouveaux galons et épaulettes. Il s’agit du plus grand contingent des 10 dernières années, non sans compter les 107 nouveaux gradés du septentrion couronnés le 20 janvier dernier à la Place des Fêtes de Garoua. Cela fait un total de 570 lauréats au grade supérieur pour la JID 2025. La cuvée est prestigieuse avec 12 nouveaux commandants des douanes.

Au cours de cette cérémonie, 03 personnalités douanières ont reçu leurs médailles. En effet, TCHAMI Yves Patrick, Chef de la Division de la Législation et du Contentieux et PAGOU Louis, Directeur des Ressources et de la Logistique ont reçu la Médaille de Chevalier du Mérite Cameroun. Le Directeur Général des Douanes également a reçu la Médaille de Commandeur de l’Ordre National de la Valeur. Les trois personnalités ont été décorées, au nom du Président de la République par le Ministre des Finances.

Dans son discours de circonstance, le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a affirmé que les préoccupations de l’OMD rejoignent celles du Gouvernement. A cet égard, Son Excellence Louis Paul MOTAZE a invité les Douanes Camerounaises à davantage faire preuve de résilience face aux chocs multiples. Il a félicité les gabelous pour les bonnes performances quantitatives et qualitatives enregistrées en 2024. Le Ministre a terminé en dressant les directives de l’Organisation Mondiale des Douanes pour l’année 2025. Le challenge est grand et les attentes pertinentes pour une douane performante et innovante, dédiée à l’accompagnement de l’économie nationale, la protection de la société et le développement durable.

Les certificats de mérite de l’Organisation Mondiale des Douanes ont été décernés à 07 partenaires et 13 personnels de la Direction Générale des Douanes.

Bilan douanière annuel

Dans son allocution, le Directeur Général des Douanes, FONGOD Edwin NUVAGA a fait le point des diverses contributions du gouvernement pour l’amélioration de la qualité de service de la douane au Cameroun et ses contraintes. « Le gouvernement a poursuivi son engagement fort appréciable de soutenir et d’accompagner l’activité économique et sociale par le poids de diverse facilité douanière économique. Malgré ces contraintes, la direction générale des douanes a une fois de plus démontré sa résilience et sa capacité d’adaptation. Pour les dernières années consécutives, nous avons franchi la barre symbolique de 1000 milliards de recette avec une mobilisation de recette budgétaire de 1055,9 milliards soit un taux de réalisation de 96,5% par rapport à l’objectif révisé ambitieux de 1094,9 milliards. Ces résultats représentent une augmentation de 33,3 milliards par rapport au 1022,6 milliards mobilisés au cours de l’exercice 2023. Ceci traduit notre capacité à maintenir une trajectoire ascendante dans un contexte complexe » a-t-il affirmé lors de son discours.

Il rajoute qu’en plus des recettes budgétaires de 1056 milliards, « la direction générale des douanes a collecté les recettes hors budget pour un montant total de 209,5 milliards réparti comme suit : le droit de transit de pipeline, 40,2 milliards ; les centimes additionnels communaux et les droits d’assise perçus sur les collectivités territoriales décentralisées pour un montant de 81,2 milliards ; les contributions communautaires destinées au processus d’intégration de la CEMAC, de la CEEAC de l’Union Africaine pour un montant de 27,1 milliards ; l’arrivée des bases informatiques effectué au développement des technologies de l’information et de la communication pour un montant collecté en 2024 de 8 milliards ; la taxe spéciale d’inspection sanitaire vétérinaire pour un montant de 5,1 milliards destiné à alimenter les caisses de développement de la pèche maritime et de l’élevage » a-t-il rajouté.

Notons que dans le cadre de cette journée, le lancement a débuté à Garoua avec le Forum Douanes-Entreprises et la Soirée des Partenaires à Douala, les activités médicales, sportives et les JPO à Yaoundé. Il a terminé son adresse en indiquant les articulations principales de la présente grande cérémonie, auréolée des remerciements et de meilleurs vœux pour 2025 à tous et chacun.

Albert BOMBA

Related posts