Relance économique – Le Gecam initie un dialogue public-privé pour relancer l’économie nationale

Partager...

Face à une conjoncture économique morose, le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) organise les 26 et 27 février 2025 à Yaoundé, les Rencontres économiques du Cameroun. Objectif : définir les clés d’une relance économique adaptée au contexte national et mondial, à travers un dialogue public-privé constructif.

Depuis plusieurs années, les performances économiques du Cameroun peinent à atteindre les objectifs fixés par la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Lors de la « rentrée économique du patronat » en septembre 2024, Célestin Tawamba, président du Gecam, a exprimé les préoccupations du secteur privé. Selon lui, les résultats économiques actuels sont en deçà des attentes, freinant l’émergence du pays. Les chefs d’entreprises appellent donc à des mesures concrètes pour relancer la machine économique.

Un conclave pour des solutions concrètes

C’est dans ce contexte que le Gecam a décidé d’organiser, à Yaoundé, un événement de grande envergure réunissant acteurs publics et privés. Placées sous le thème : « Relancer l’économie camerounaise dans le contexte de mutation profonde de l’économie mondiale : Quelles sont les clés ? », ces Rencontres économiques visent à identifier des leviers concrets pour un plan de relance global et sectoriel.

Des défis multiples pour le secteur privé

Les discussions prévues sur deux jours porteront sur les principales contraintes freinant le développement des entreprises camerounaises. Parmi les enjeux évoqués : le poids de la fiscalité, les difficultés de financement des PME, et l’insuffisance des infrastructures adaptées. Des ateliers spécifiques traiteront de thématiques telles que l’agri-business, le numérique, l’innovation et la modernisation des infrastructures, avec l’objectif d’identifier des solutions adaptées aux réalités locales.

Un appel à des réformes inclusives

Le Gecam insiste sur la nécessité d’un cadre réglementaire et fiscal réformé. Parmi les propositions avancées par l’organisation patronale, figurent une pause fiscale, l’élargissement de l’assiette fiscale sans alourdir la charge des entreprises, et une refonte de la taxe foncière et immobilière. Ces mesures, selon Célestin Tawamba, devraient figurer dans la loi de finances 2025, orientée vers une véritable relance économique.

Un dialogue porteur d’espoir

Le Gecam espère que ce dialogue public-privé marquera un tournant dans les relations entre les entreprises et l’État. À travers des recommandations concrètes, l’organisation ambitionne d’ouvrir la voie à une croissance durable et inclusive, essentielle pour réaliser les objectifs d’émergence fixés par le Cameroun d’ici 2030. Avec cet événement, le patronat camerounais lance un appel pressant à des actions concertées et efficaces pour redresser l’économie nationale et renforcer la compétitivité des entreprises.

Related posts