Moderniser et renforcer les infrastructures, résoudre progressivement les problèmes d’accès au réseau et améliorer la qualité des services, telle est l’orientation qui sera donnée au budget de 326,2 milliards de Fcfa adopté pour l’exercice 2025 (317,6 milliards attribués pour l’année 2024).
Des conclusions sorties des travaux du conseil d’administration tenus les 30 et 31 décembre 2024 à Yaoundé. L’on apprend que cette enveloppe sera mise à contribution pour la réalisation des projets du programme de performance 2025-2027. Dans le détail, les projets à réaliser au cours dudit triennat porteront sur le lancement du service financier mobile Blue Money. Ce qui permettra, assure le top management de la Camtel, de renforcer les acquis et consolider les services existants, de diversifier l’offre de service en réponse à un marché en pleine mutation, d’optimiser la gestion de l’entreprise en observant les règles de transparence et de bonne gouvernance.
Détenteur d’une licence de téléphonie mobile depuis 2014, et unique gestionnaire du réseau à fibre optique dont le linéaire actuel est de 12000 kilomètres, soit environ 90% des 58 départements que compte le pays. L’opérateur historique entend également investir dans l’installation de nouvelles antennes et la modernisation des équipements déjà disponibles. En effet, face à l’éternel problématique de la qualité de service, laquelle reste décriée par les consommateurs. Ces investissements devraient apporter une réponse adéquate aux soucis des consommateurs, tout en soulageant les principaux opérateurs de téléphonie mobile, Orange Cameroun et MTN Cameroon.
Pour rappel, et malgré les critiques, l’entreprise publique camerounaise fait fie d’une bonne santé financière. À l’observation et selon les chiffres dévoilés par la structure, son chiffre d’affaires suit une tendance haussière. Celui-ci est passé de 108 milliards FCFA en 2018 à 207 milliards FCFA en 2023. Idem pour son capital qui a évolué de 67 milliards à 117 milliards FCFA au cours de la période sous-revue. De plus, cette entreprise de téléphonie a réalisé un bénéfice de 11 milliards FCFA en 2023 et revendique depuis sa création, le versement d’un dividende de 4,6 milliards de Fcfa au Trésor public.