C’est à travers des Inclusive Bonds que ce cabinet en conseil et investissement opérant dans près de quinze pays africains, entend apporter son appui aux acteurs du tissu informel camerounais. Reporté un an après l’atelier organisé le 19 décembre 2023 à Yaoundé.
La levée de fonds prévue en 2024 devrait prendre corps en 2025. Selon le schéma directeur dévoilé par FinAfrique, il est question de mobiliser de mobiliser 10 milliards de FCFA via les bourses régionales des valeurs mobilières, notamment la Bvmac ( Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale) . Ces fonds, affirme FinAfrique, sont destinés à financer de très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) opérant dans les domaines de la transformation artisanale et du commerce transfrontalier, avec un accent particulier sur les promoteurs du « made in Cameroon ».
Sur les raisons du choix des Inclusive Bonds pour soutenir le secteur informel, les initiateurs de ceux-ci assurent que, « Le principal mode de financement formel accessible à ce segment du secteur privé est la microfinance. En effet, la popularité des institutions de microfinance révèle un modèle de financement adapté aux petites économies, mais ce secteur connaît malheureusement une insuffisance de ressources pour satisfaire la demande qui lui fait face. Par ailleurs, la pratique de taux usuraires par de nombreuses microfinances alourdit les conditions de remboursement des emprunteurs, ce qui ne facilite pas leur accès à un cap supérieur de leur activité ».
Pour garantir le succès de cette opération au Cameroun, les Inclusive Bonds seront émis à la Bvmac par ACEP Cameroun,une microfinance spécialisée dans le financement de très petites entreprises. Une fois le montant de 10 milliards de FCFA levé, celui-ci devrait être accordé à 1000 bénéficiaires via des prêts moyens de 10 millions de FCFA par bénéficiaire, sous réserve de la Société Générale Capital Securities Central Africa, principal arrangeur et société de bourse de la filiale camerounaise du banquier français Société Générale. À propos du mécanisme d’octroi des prêts, ceux-ci seront accordés aux bénéficiaires via un principe de garanti supporté à 70% par le consortium des initiateurs du projet, et à 30% par ACEP Cameroun, l’émetteur.
Signalons que, les Inclusive Bonds ont été lancé en 2020 par le cabinet FinAfrique. À travers ce concept, l’idée est d’améliorer l’accès aux financements des couches entrepreneuriales les plus vulnérables, notamment les très petites et moyennes entreprises (TPME), les entreprises du secteur informel. Le mécanisme des Inclusive Bonds s’appuie sur un mode de financement alternatif, dont le but visé est, lever des fonds sur le marché financier, et les allouer aux établissements de microfinance locaux afin que ceux-ci puissent les accorder aux TPME et opérateurs du secteur informel des crédits, avec en marge des garanties.