Au moment où les travaux du quai 16 sont annoncés pour les prochains jours, la Régie du terminal à conteneurs (RTC) du Port autonome de Douala (PAD) projette l’acquisition de nouveaux portiques, tel que l’a révélé Cyrus Ngo’o, directeur général du PAD, le 2 janvier 2025.
Bien que le montant d’acquisition des cinq portiques n’a pas été évoqué. On apprend tout de même qu’il s’agit de deux portiques à quai et de trois portiques à roues Rubber Tyred Gantry (RTG). Calculette à main et se référant au montant de 12 milliards de FCFA mobilisés pour acquérir les huit RTG ( sur fonds propres par la RTC ) en 2023, le coût de cette nouvelle acquisition pourrait tourner autour de moins de 10 milliards de FCFA.
Dans un contexte marqué par des performances haussières, 5 ans après la reprise du terminal à Douala International Terminal (DIT), filiale du groupe Bolloré. Les investissements engagés par la régie du terminal à conteneurs du PAD visent à poursuivre la modernisation de ses opérations, à réduire les coûts et délais de passage des marchandises…Etc. Pour acter ces enjeux, la construction du quai 16 demeure un impératif, d’ailleurs les travaux de construction dudit quai rentrent dans le cadre du projet d’extension du terminal à conteneurs. Ceux-ci consistent en la construction de 250 mètres linéaires de quais supplémentaires, l’aménagement de 7,9 hectares de terre-plein arrière et la création de 1 200 mètres linéaires de voies terrestres supplémentaires. Confiés au français Negri pour 47,2 milliards de FCFA au cours du mois de décembre 2022, les travaux devraient être réalisés sur 30 mois ; ce qui devrait porter la longueur totale du terminal à près de 1000 mètres linéaires.
Pour rappel, depuis sa mise en service en 2019, la régie du terminal à conteneurs du PAD revendique à date, un chiffre d’affaires cumulé de 277 milliards FCFA, 90 milliards FCFA de redevances versées au PAD, 58 milliards FCFA investis sur un projet d’investissement décennal de 89 milliards FCFA ( 68 % de taux de réalisation).