TRADEX, acteur majeur du secteur pétrolier en Afrique centrale, a inauguré le 26 décembre 2024 deux nouvelles stations-service dans la ville de Douala. Situées au lieu-dit Youpwe, ces infrastructures modernes incarnent la vision renouvelée de l’entreprise pour un service de qualité et un développement durable.
TRADEX, à l’occasion de son 25e anniversaire, continue d’étendre son réseau avec l’inauguration de deux stations-service à Youpwe, Douala. Ces installations, implantées sur une superficie globale de 4 852 m², marquent un tournant dans la stratégie de modernisation de l’entreprise. TRADEX Youpwe 1, dédiée aux usagers portuaires, offre une capacité de stockage de 50 m³ répartie entre Super et Gasoil. Elle inclut un parking de 2 000 m², renforçant son rôle de support logistique aux activités portuaires. Quant à TRADEX Youpwe 2, accessible à tout public, elle propose une capacité de stockage plus importante de 90 m³ et divers services comme la vidange, la lubrification, un distributeur automatique de billets et un local gaz pouvant contenir 350 bouteilles.
TRADEX a confié l’exploitation de la boutique Trad’Shop by Mâ, située à Youpwe 2, à N SARL, une PME camerounaise. Propriétaire de la marque Tchopetyamo, cette entreprise valorise le « Made in Cameroon ». Ce partenariat met en lumière l’engagement de TRADEX pour la promotion des acteurs économiques locaux et la création d’emplois.
Lors de la cérémonie inaugurale, présidée par le Secrétaire Général de la Région du Littoral, le Directeur Général de TRADEX, Emmanuel Patrick MVONDO, a souligné l’importance stratégique de ces nouvelles infrastructures. « Nous associons la qualité des produits et services à des infrastructures modernes, reflétant fiabilité et préservation de l’environnement », a-t-il déclaré. Avec ces stations, TRADEX crée 25 nouveaux emplois à Douala, confirmant son rôle de catalyseur économique dans la région.
Fondée en 1999, TRADEX est une filiale de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH). Depuis 2006, l’entreprise a généré plus de 1 600 emplois dans la région de la CEMAC. Avec un réseau de plus de 100 stations-service réparties dans quatre pays, elle est un acteur clé de la distribution pétrolière, du trading et de l’avitaillement en hydrocarbures. Ces nouvelles stations à Youpwe illustrent la volonté de TRADEX d’allier développement économique, modernité et engagement environnemental. Une avancée prometteuse pour la capitale économique du Cameroun et pour l’ensemble de la région.