Le 13 décembre 2024, le comité de gestion du Fonds Routier a entamé une visite de ses chantiers basés dans la région du Centre. Objectif affiché, vérifier l’effectivité des travaux réalisés en fonction des décomptes transmis au niveau dudit Fonds.
Conformément à l’article 13 du décret de 2015, et sous la supervision du chef de division expertise technique au Fonds Routier, Maurice Djinaki, le comité de gestion s’est dit globalement satisfait des travaux effectués au niveau des différents sites recensés dans la ville de Yaoundé et ses environs. Dans le détail, l’on note les travaux d’entretien en deux lots de certaines voies au quartier Anguissa.
D’un linéaire de 1300 ml, exécutés par l’entreprise Tracocam Sarl pour un coût de 325 860 192 Fcfa; les axes lycée d’Anguissa-Rue Belle-Mère avec amorces comprises ( section 1), Rue Belle-mère-Carrefour Hôtel Point Final ( section 2) témoignent de l’investissement consenti par le Fonds Routier pour désengorger les axes principaux menant au centre-ville.
Plus loin, les équipes du comité de gestion se sont déployées à Nditam dans le département du Mbam et Kim afin de valider les travaux d’entretien du Bac de Nachtigal et sa délocalisation pour la localité éponyme. Ici les réalisations exécutées par l’entreprise Diakite d’un montant de 200 028 716 Fcfa, avec pour maître d’ouvrage le ministère des travaux publics sont perceptibles et satisfaisantes. Comme dans les autres sites, les travaux exécutés par Horizon of Enterprise for Zénith dans la commune de Soa affiche un satisfecit général. D’un coût global de 139 996 050 Fcfa, le marché exécuté se structurait autour de la construction d’un dalot à Nkometou sur le cours d’eau Nkoa Meyos, le traitement des points critiques par la construction des ouvrages d’assainissement et la coulée de 250 ml de caniveaux sur la section Ebang1- Akak1- lycée de Nyom.
Au moment où les inspections du comité de gestion du Fonds Routier doivent se poursuivre jusqu’au 19 décembre 2024. Il convient de préciser que la région du Centre appartient au réseau routier Sud. Un réseau auquel il faut associer la région du Sud-Cameroun.