Sécurité urbaine – Un nouvel emprunt de 32,8 milliards FCFA pour étendre la vidéosurveillance nationale

Partager...

Pour renforcer la sécurité dans les villes et lutter contre l’insécurité, le Cameroun s’engage dans une nouvelle phase d’expansion de son système de vidéosurveillance. Le gouvernement vient d’obtenir un prêt de 32,8 milliards FCFA auprès de la China Citic Bank Corporation LTD, dans le cadre d’un projet ambitieux piloté par la Délégation générale à la Sûreté nationale.

Le président camerounais, Paul Biya, a autorisé, par décret signé le 2 décembre 2024, le ministre de l’Économie à conclure un accord de prêt de 50 millions d’euros (environ 32,8 milliards de FCFA) avec la China Citic Bank Corporation LTD. Ces fonds financeront partiellement l’extension du système intelligent de vidéosurveillance urbaine. Cette démarche marque une étape importante dans la stratégie nationale de sécurisation des espaces publics.

La première phase de ce projet, financée à hauteur de 46 milliards de FCFA par la Bank of China, a permis l’installation de 1500 caméras de vidéosurveillance dans plusieurs villes stratégiques, dont les chefs-lieux des dix régions et des localités sensibles comme Kribi ou Waza. À cela s’ajoutent 2000 émetteurs-récepteurs portatifs pour renforcer la surveillance policière. Deux centres de commandement ont été établis à Yaoundé et Douala, sous la supervision de la Délégation générale à la Sûreté nationale.

Cependant, des défis ont freiné la deuxième phase, initialement envisagée avec la China Construction Bank Corporation (CCBC) en 2021. Le retrait de ce partenaire avait conduit à une recherche de nouveaux bailleurs, dont Banco Santander en mars 2024 et désormais la China Citic Bank Corporation LTD.

L’extension vise à renforcer la couverture sécuritaire dans des zones sensibles, telles que les villes frontalières comme Kyé-Ossi et Garoua-Boulaï, ainsi que dans les régions affectées par les incursions de Boko Haram. La surveillance des ports et infrastructures stratégiques, tels que Kribi, est également une priorité.

Bien que le projet soit ambitieux, sa mise en œuvre dépend largement des financements extérieurs. Le gouvernement devra rassurer sur sa capacité à gérer ces dettes, tout en optimisant l’efficacité de ces dispositifs technologiques. En dépit des défis, le Cameroun s’engage fermement dans la modernisation de ses infrastructures de sécurité, dans l’espoir de garantir un environnement plus sûr à ses citoyens.

Related posts

Leave a Comment