Coopération internationale – Renforcer les axes stratégiques pour soutenir le développement économique et régional

Partager...

En visite de travail au Cameroun, Anne Cécile Souhaid, Directrice sectorielle, Transport Afrique de l’Ouest et Centre pour la Banque mondiale, a rencontré ce 3 décembre 2024 le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey. Objectif : consolider le partenariat stratégique entre le Cameroun et la Banque mondiale dans le secteur des transports.

Accompagnée de Guillemette Jaffrin, Directrice adjointe des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Anne Cécile Souhaid a fait état d’un portefeuille de coopération de plus d’un milliard de dollars, englobant divers projets d’infrastructures. Les discussions ont porté sur la réhabilitation des principaux axes routiers, notamment dans les régions du Nord-Ouest, de l’Extrême-Nord, et le développement du transport urbain à Douala. Ces initiatives visent à améliorer l’intégration nationale et régionale, notamment avec le Tchad, partenaire stratégique du Cameroun.

Une vision pour la modernisation des infrastructures

La rencontre a permis de mettre en lumière les avancées et défis dans la mise en œuvre des projets en cours. En juin dernier, un financement additionnel de 50 millions de dollars a été approuvé pour la construction de routes urbaines à Bamenda, dans le cadre du Projet de développement du secteur des transports. Ce programme ambitieux s’attaque à la modernisation du corridor Babadjou-Bamenda et à l’amélioration de la sécurité des infrastructures aéroportuaires.

Des projets au service du développement économique

Pour la Banque mondiale, le transport reste un levier essentiel de croissance économique et de réduction des inégalités. « Nous avons discuté de la réhabilitation des axes stratégiques dans le triangle Yaoundé-Douala-Bamenda pour renforcer le développement économique du Cameroun », a souligné Anne Cécile Souhaid. Ce renforcement des infrastructures vise à faciliter les échanges commerciaux, dynamiser les zones enclavées et soutenir le développement socio-économique.

Avec ces initiatives, la Banque mondiale confirme son engagement à accompagner le Cameroun dans sa quête de modernisation et d’intégration régionale, tout en améliorant la qualité de vie de ses populations.

Related posts