Secteur bancaire – Le Groupe Bange Bank choisit Emilio Moyo Avoro comme Directeur Général

Partager...

Désormais ex-directeur général de Bange Bank Cameroun, Emilio Moyo Avoro retourne sur le sol équato-guinéen en qualité de directeur général du groupe, a ainsi été décidé lors du conseil d’administration extraordinaire tenu le 31 août 2024 à Malabo.

Après 3 années passées au Cameroun ; avec un total bilan de 67,2 milliards FCFA réalisé en 2023, soit 0,6 % de parts de marché et trois exercices déficitaires successifs. Emilio Moyo Avoro succède donc à Manuel Osa Nsue Nsua, nommé Premier ministre le 16 août 2024 par le Chef de l’Etat équato-guinéen, Obiang Nguema Mbasogo. Si le conseil d’administration a remercié Manuel Osa Nsue Nsua pour son travail, salué les excellents résultats obtenus à la tête de la Direction générale de la Banque et son engagement, tout en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles responsabilités. À Emilio Moyo Avoro, il est question de perpétuer et même aller au-delà de cet héritage d’une douzaine d’années, que son prédécesseur a bâti au sein du groupe Banco Nacional de Guinea Ecuatorial (Bange).

Alors que le groupe est en pleine expansion, avec des ambitions de conquête de nouveaux marchés, notamment en Côte d’Ivoire. On en sait un peu plus sur la feuille de route du nouveau promu. En effet, Emilio Moyo Avoro aura pour première mission, poursuivre le processus d’extension des activités de Bange à l’international. En concurrence sur le marché équato-guinéen de 1,3 million d’habitants avec CCEI Bank, Société Générale, BGFI et Ecobank. Bange veut accroître sa présence vers d’autres pays du continent africain. Après la filiale camerounaise, le groupe équato-guinéen a investi 10 milliards de Fcfa pour la reprise des activités de CCEI Bank au Bénin.

Dans la même veine, les tractations suivent leur cours pour le lancement à une prochaine échéance des activités du groupe en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, pour étoffer son expansion, Bange Bank détenue à près de 60 % par l’État équato-guinéen a renforcé ses fonds propres au cours des dernières années. Créée en 2006 avec un capital social initial de 2 milliards de Fcfa, la banque a multiplié ledit capital par 5 en l’espace de 2 ans. Un capital qui s’est établi à 56 milliards de Fcfa à fin 2022. Aux côtés des autres actionnaires que sont Bank of Commerce des Philippines, des investisseurs privés, du fonds commun de placement allemand et de African Development Corporation. Emilio Moyo Avoro aura donc la lourde charge de conduire le groupe Bange Bank vers de nouveaux horizons. Un groupe qui fait son bout de chemin en Afrique avec non seulement une société de bourse, Bange Sociedad de Valores ; mais aussi une académie de formation dénommée Bange Business School qui forme dans les métiers de la finance.

Globalement, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour Emilio Moyo Avoro, cet ancien étudiant de l’Université catholique d’Afrique Centrale qui a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de Bange Bank, avant de prendre les commandes de la franchise camerounaise. À la tête de cette succursale au cours de l’exercice 2023, 17 milliards de Fcfa de dépôts ont été enregistrés ; un encours de crédit évalué à 26 milliards de Fcfa. À ce jour plus de 2700 comptes actifs et une dizaine d’agences ouvertes sur le sol camerounais.

Related posts

Leave a Comment