Faire des partenariats publics privés un mécanisme incontournable pour le développement des infrastructures et des services publics au Cameroun, c’est la mission que s’est donnée le Carpa lors d’un atelier adressé à des cadres du Minfi, du Feicom et à des responsables de la Chambre de commerce de l’industrie des mines et de l’artisanat (CCIMA).
Du du 22 au 26 juillet 2024, Ebolowa le Chef-lieu de la région du Sud a été le théâtre d’un atelier sur les partenariats public-privé. Sous la direction de Dieudonné Bondoma Yokono, président du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa), les agents publics des administrations indiquées plus haute ont été édifié sur le cadre légal, la gestion financière, la responsabilité institutionnelle et la surveillance des programmes de partenariats public-privé.
Sujet vaste et complexe, les participants ont également eu droit à des modules de formation sur les mécanismes de garantie et la transparence dans le processus de partenariat public privé ; les critères de choix gouvernementaux dans l’exécution des projets en mode PPP et enfin, Marcel Blaise Mbella, coordonnateur de la Cellule technique du Carpa a entretenu les participants sur la dualité coût-bénéfice dans l’exécution des PPP. De son avis, l’évaluation des coûts et bénéfices constitue un élément indispensable pour appréhender la solidité ou la viabilité économique d’un projet. Alors que le Carpa indique que ses modules de formation ont été captés à 70% à la fin des travaux d’Ebolowa par les participants ; l’organisme public a également fait savoir qu’une formation sur la préparation à la certification internationale des PPP devrait avoir dans les prochains jours. Une suite logique de la présentation à mini présentation de ce qui a été engagé dans la capitale régionale du Sud-Cameroun.
Soulignons que, depuis quelques mois déjà le Carpa a remis au-devant de la scène son programme de formation. Il y’a un mois, les responsables de cet organisme public créé il y’a 10 ans et placé sous la tutelle du ministère de l’Economie animait un atelier sur la structuration des partenariats publics privés.
Avec celui d’Ebolowa, les acteurs ont davantage été interpellés sur la lutte contre la corruption dans les PPP, le rôle du secteur privé, les considérations environnementales dans le choix d’un projet à réaliser en mode PPP sans omettre, l’importance de la prise en compte des coûts et des bénéfices d’un projet.