Construction du barrage de Kikot – NHPC lance un avis de publicité

Partager...

Signé de son directeur général, Christophe Avognon, l’appel à concurrence porte sur trois composantes à savoir le génie civil, l’électromécanique et enfin le marché de ligne et poste.

Dans le cadre de la réalisation de ce projet, le communiqué de KHPC créée le 25 septembre 2023 indique que, le délai de recevabilité des dossiers est fixé au 6 Septembre 2024 et le marché reste ouvert à toutes les entreprises ou groupements d’entreprises. Alors que le processus de préqualification des candidats devrait être lancé au début du trimestre 2024, que les manifestations d’intérêt peuvent être soumises pour un ou plusieurs marchés. Cet avis à publicité présente en dehors des autres conditions, une spécificité incontournable. En effet, pour manifester son intérêt à ce marché, les entreprises ou groupements d’entreprises ne devraient être sous le coup d’interdictions ou de suspensions vis à vis de l’Etat du Cameroun, de la Banque Mondiale ou de la Société Financière Internationale et ce au moment de la date limite de remise des dossiers.

À côté de cette condition spécifique, les entreprises ou groupements d’entreprises intéressés devraient disposer des expériences et compétences dans la construction de grands barrages en béton armé et en remblai ; la construction de grandes centrales électriques notamment de centrales hydroélectriques ; la conception, la fourniture et l’installation d’équipement d’évacuation d’énergie poste haute tension et la transmission par ligne électrique 400 KV. Outre ces compétences, les entreprises soumissionnaires au marché doivent exprimer des capacités réelles et démontrées à respecter les plus hauts standards en terme environnemental et social ; et avoir des capacités à travailler avec des financements Crédit-export. Pour rappel, la centrale hydroélectrique de Kikot-Mbébé située sur le fleuve Sanaga, une fois en activité, devrait devenir l’une des plus importantes du pays avec une puissance installée prévue de 500 MW.

D’après la fiche technique du projet, il est question de construire un barrage de près de 1 200 mètres de long et une usine hydroélectrique équipée de six turbines Kaplan, chacune d’une puissance de 83,3 MW, permettant une hauteur de chute d’environ 35 mètres. De plus, et d’après le planning envisagé par EDF, la construction de l’infrastructure hydroélectrique devrait débuter en 2025 pour une mise en service en 2030. Une assurance pour le gouvernement qui dans le cadre de la SND 30, a défini l’offre de production de l’électricité à moindre coût comme une priorité.

Related posts

Leave a Comment