Exercice budgétaire 2024 – Malachie Manaouda prescrit Rigueur, rationalité et efficacité

Le lancement de l’exercice budgétaire 2024 au Ministère de la Santé Publique s’est déroulé le 30 janvier 2024, à travers un atelier présidé par le Dr. MANAOUDA Malachie, patron dudit département ministériel. L’atelier relatif au lancement du budget pour le compte de l’année 2024 au Minsanté regroupait les hauts responsables, les chefs de projets et programmes de santé, les ordonnateurs délégués et les experts du Minfi, du Minepat et du Minmap, ainsi que tous les acteurs de la chaine financière. La rencontre tenue dans la salle des banquets de la…

Construction des infrastructures – Le secteur minier congolais va contribuer à hauteur de 624 millions USD en 2024

Ceci est le fruit de la révision du contrat minier passé entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Groupement des entreprises chinoises (GEC). Passé en 2008 sous le magistère de l’ancien Président, Joseph Kabila, l’accord a été revu de commun accord par le nouvel exécutif congolais dirigé par Félix Tsishekedi et le Groupement des Entreprises Chinoises. Dans la nouvelle configuration, l’Etat congolais percevra 55% des bénéfices et 45% reviendront à la partie chinoise a indiqué les officiels congolais le 29 Janvier 2024. Alors que l’ex-président Joseph Kabila avait…

Nationale N°5 – Une mission de la Banque Africaine de Développement au Cameroun pour le financement des travaux

Une mission de la Banque Africaine de Développement séjourne depuis plusieurs jours au Cameroun, à l’effet de définir les projets routiers du Programme d’Appui au Secteur des Transports, phase IV. Parmi les projets en lice, la reconstruction de la Nationale 5, Bekoko – Loum – Nkongsamba – Pont Nkam – Bafang – Bandja – Bandjoun, d’un linéaire total de 218,99 km et reliant les régions du Littoral à l’Ouest. L’état actuel de cette Nationale aux enjeux économiques importants suscite beaucoup d’intérêt et pour sa reconstruction, le Gouvernement est engagé avec…

Zone Uemoa – La Côte d’Ivoire prévoit un endettement de près de 4000 milliards Fcfa en 2024

Après le succès retentissant de l’eurobond qui lui a permis collecter 1568 milliards Fcfa auprès des investisseurs internationaux, l’Etat ivoirien compte poursuivre sa quête de financements budgétaires complémentaires tant au niveau régional comme international. Dans le cadre de ses prévisions annuelles d’endettement 2024, le pays entend mobiliser la somme de 3753,5 milliards de FCFA auprès des marchés domestiques et internationaux. Avec un Produit Intérieur Brut équivalent à 40% au sein de la sous-région, la Côte d’Ivoire compte lever la somme de 3178,1 milliards de FCFA auprès des investisseurs locaux. Alors…

Fonds Routier – Vers un audit technique des opérations menées depuis 2016

En lançant un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un prestataire chargé de réaliser l’audit, le Fonds entend s’arrimer à la vérification de la conformité des procédures de passation des marchés par les ordonnateur, dans un contexte où la rationalisation de la dépense publique est sans cesse recommandée. Au sujet de l’audit qui sera mené, Essaïe Aubin Moussa, l’administrateur du Fonds explique, « l’objectif de l’audit technique est de permettre au gouvernement, aux bailleurs de fonds de se former une opinion de l’efficacité, de l’économie et de la transparence des…

Secteur avicole & La société d’aviculture Hatch Africa va investir 9,5 de Dollars en Afrique

Le montant collecté auprès d’AgDevCo et d’IDH Farmfit Fund va servir au développement des activités avicoles à forte croissance dans la zone Subsaharienne du continent africain. En permettant d’étendre le modèle d’affaires novateur de Hatch à des millions d’autres ménages de petits exploitants agro-pastoraux, l’investissement versé dans la société de portefeuille des activités de Hatch, Flow Equity Africa Ventures (FEAV) basé au Kenya, au Ghana et en Côte d’Ivoire constitue une plateforme de financement flexible. Alors que le marché mondial de la volaille devrait connaître une croissance comprise entre 1,5…

Port Autonome de Douala – Classé parmi les entreprises de grand standing dans la sous-région Cemac

La Cobac, le gendarme monétaire de la Cemac, a récemment validé l’inscription du Port autonome de Douala dans la liste des Entreprises de grand standing. Par décision COBAC D-2023/278 en date du 19 décembre 2023, le Port Autonome de Douala a été classé comme une entreprise de grande importance nationale ou ayant un poids économique élevé pour l’exercice 2024. Cette décision a été prise lors de la session ordinaire de la Commission Bancaire qui s’est tenue à Douala le 19 décembre 2023, sur proposition de l’Association Professionnelle des Établissements de…

Opinion – Le journalisme d’investigation à l’épreuve de l’acharnement personnel des individus

C’est devenu une réalité dans l’espace médiatique au Cameroun, presse à gage, lynchage publique des autorités; tout semble passer sans émouvoir les tiers, le pseudo-journalisme d’investigation serait-il devenu la vache à lait des ventres moins garnis? Alors qu’une réponse claire ne saurait être apportée au questionnement précédent, l’image et la notoriété de Sa Majesté le Lamido de Rey Bouba, El Hadj Aboubakary Abdoulaye, Premier Vice-Président du Sénat, par ailleurs Chef de la délégation permanente Régionale du RDPC dans le Nord est devenue depuis peu le combat ultime d’un média dit…

Crédits bancaires – Statut de grand standing et d’importance nationale pour 6 entreprises camerounaises

Sur proposition de l’APECCAM, l’association des professionnels du secteur bancaire du Cameroun, la Commission bancaire de l’Afrique centrale autorise les banques de la sous-région à prêter à ces entreprises, ceci au delà des limites prudentielles indique une note daté du 19 Décembre 2023. Déclarés entreprises dont le poids dans l’économie du pays est « particulièrement élevé, Nachtigal Hydro Power Company; la Sodecoton ; le Port autonome de Douala ; SCR Maya, MTN Cameroon et Congelcam bénéficient de la réduction du quart des quotités relatives à leurs risques pour une durée…

CEDEAO – Cap sur le 1er forum d’investissement

Prévu du 04 au 05 Avril 2024 à Lomé au Togo, le Forum donc les activités préparatoires ont été lancé le 24 Janvier 2024 sera une plateforme d’expression pour l’amélioration du climat des affaires dans la zone ouest africaine. Institué sur le thème, « Transformer les communautés de CEDEAO dans un contexte difficile » il est question pour l’organisateur ( la Banque d’investissement et de Développement de la CEDEAO) et les partenaires (Gouvernement du Togo et l’État indien via India Eximbank), de mettre un accent particulier sur le potentiel transformateur…

Finances publiques – Pour la maîtrise de la dépense budgétaire en 2024

C’est le vœu formulé à l’endroit de ses collaborateurs par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze le 30 Janvier 2024 à l’occasion de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du Minfi, élargie aux structures sous tutelle et organismes assimilés. Face à une conjoncture internationale assez versatile, avec des impacts négatifs palpables, la conférence annuelle symbolise un moment d’introspection afin de soumettre les acteurs concernés à une réelle prise de conscience. Organisé sous le thème, « Maîtrise de la dépense budgétaire en 2024 comme enjeu de la viabilité…

NFC Bank – Vers la fin de l’Administration provisoire

C’est la teneur d’une décision signée le 19 Décembre 2023 par le Président de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le Tchadien Abbas Mahamat Tolli. Sous administration provisoire depuis le 21 Novembre 2012, National Financial Credit Bank SA (NFC Bank) devrait retrouver une gestion normale courant Avril 2024. Quant aux mobiles de ce retour en grâce, le régulateur bancaire de la Cemac indique que « des avancées ont été réalisées dans le cadre de la restructuration de NFC Bank », l’Etat du Cameroun ayant joué un rôle prépondérant avec…

Sénégal – Les recettes douanières enregistrent une hausse de 28 milliards Fcfa en 2023

Comparé à l’exercice 2022 (1398 milliards FCFA), les recettes douanières ont augmentées pour se hisser à 1 426 milliards de FCFA a annoncé le 28 Janvier 2024, Mamadou Moustapha Bâ, le Ministre sénégalais des Finances et du Budget, ceci en marge des festivités de la Journée Internationale des Douanes. C’est une contribution remarquable qu’a salué le ministre sénégalais des Finances, indiquant par ailleurs le rôle clé jouer par la douane dans le processus de mobilisation des ressources financières en vue de soutenir le budget 2023 de l’État qui était fixé…

Route Babadjou-Bamenda – Les travaux de Reconstruction à un kilomètre de Matazem

Subdivisés en trois sections, les travaux de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda doivent être livrés dans les délais. Sur la section Babadjou-Matazem, l’entreprise Bun’s amorce la dernière ligne droite avant le démarrage des travaux de signalisation et le béton bitumineux est posé sur 16 km, sur les 17 que comportent cette section. Le rapport qui est fait par la mission de contrôle Study au 27 janvier 2024 sur l’avancement des travaux de la section Babadjou-Matazem, fait état d’un niveau d’exécution du projet évalué à 96% environ. Sur les 17 km…

Secteur du numérique – Avec une évaluation à 33,5 milliards Fcfa, Yunus SA devient une Scale-up

A l’issue du rapport d’évaluation de la société Yunus SA rendu le 15 janvier 2024, le Cabinet MOORE CENTRAL AFRICA détermine la valeur de la Scale-Up Yunus, selon la méthode des flux nets de trésorerie actualisés au taux de 15% ou « discounted cash-flow », à un montant de FCFA 33 589 318 992. Cette valorisation a largement pris en compte les recommandations du « Guide d’évaluation des Start-Up » de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) de France, édition de janvier 2023. A propos de la FinTech-InsurTech…