C’est à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture officielle présidée par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics Chargé des Routes, que les ateliers de formation des passeurs des bacs de franchissement se sont ouverts le mercredi 13 décembre 2023 à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé, pour s’étendre sur deux jours.
Ces travaux ouverts le 13 décembre 2023, entrent en conformité avec l’évolution constante d’outils, de plus en plus modernes dans le domaine imposant des recyclages. L’objectif ici est donc de constituer un ensemble cohérent et compétent, ayant des automatismes nécessaires pour gérer efficacement les bacs depuis l’avant projet jusqu’à l’exploitation et la maintenance. Il est également question, de doter le personnel du Ministère des Travaux Publics et celui des communes, en charge du suivi de la gestion des bacs de connaissances et compétences nécessaires, afin de veiller efficacement au fonctionnement et à la gestion de ceux-ci.
Ces travaux qui s’étendront sur deux jours, avec une phase théorique comportant les thématiques sur les normes et classification, les techniques et outillages de diagnostics et d’évaluation des défaillances, du suivi et tenue pratique d’un cahier de bord puis, de l’entretien, maintenance sécurité et environnement.
Enfin, une phase pratique sur le bac de BIFOGO dans l’arrondissement de Nanga Eboko, vise à la maîtrise de tous les aspects de gestion technique et administrative des bacs par les navigants. A cet effet, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics Chargé des Routes, par ailleurs président de séance, n’a pas manqué de prescrire à l’entreprise experte Salem Maritime and Consulting Plus Sarl, de mettre tout en œuvre pour la bonne conduite des travaux, et aux participants, l’assiduité, la ponctualité, le sérieux et l’engagement de chacun.