Ladite institution financière a ouvert le jeudi 13 juillet 2023 sa 47e agence du pays. La cérémonie d’ouverture était la houlette du Prefet du Mfoundi.
Située dans l’arrondissement de Yaoundé 4, c’est un immeuble futuriste qui affiche fière allure qui donne un embellissement de cette localité. Parée aux couleurs de la CCA Bank, le joyau architectural de deux niveaux contient plusieurs bureaux et des espaces pour les clients. Marguerite Fonkwen Atanga, Directeur Général de la CCA Bank en quelques points forts a présenté l’institution financière dont elle a large. Sur le plan des objectifs elle a indiqué que « Le 1er objectif de CCA-Bank d’implanter ce joyau architectural dans l’arrondissement de Yaoundé IV, résulte de l’écoute du marché, des besoins et des expectations de nos clients et prospects, qui en fait sont notre raison d’être, le 2nd objectif de la banque demeure sa quête permanente de se rapprocher de sa clientèle de plus en plus grandissante, et de lui offrir un cadre confortable et convivial à la mesure de l’importance qu’elle revêt et la 3ème raison c’est d’améliorer sans cesse le parcours et l’expérience client, comme notre vision le précise d’ailleurs : « investir sur la relation client pour une croissance inclusive et pérenne ».
En ce qui concerne le bilan, le Directeur Général a fait savoir que « CCA Bank affiche un bilan positif avec quelques chiffres clés : Top 3 en Réseau d’agences au Cameroun – votre banque compte 47 agences réparties dans toutes les 10 régions du Cameroun avec 13 dans la ville de Yaoundé, Top 3 pour le nombre de comptes Clients – avec plus de 550 000 clients et plus de 600 000 comptes, Top 3 pour les comptes des fonctionnaires et des Salariés du Secteur public et Parapublic. C’est d’ailleurs un segment pour lequel la banque est hautement dédiée. Les facilités à eux octroyés, des crédits personnels s’étendent exceptionnellement sur une période allant jusqu’à 12 ans, Top 3 pour le nombre de porteurs de cartes actives et top 7 et 8 pour les dépôts à la clientèle, plus de XAF 400 milliards et facilités de crédit plus de XAF 200 milliards.
Sur le plan du financement de l’économie nationale, « CCA-Bank se positionne comme un acteur majeur tant pour les grands projets et financements étatiques que parapublics. A titre de rappel, il faut souligner que CCA-Bank a participé au financement de la construction du stade d’OLEMBE à plus de FCFA 10 milliards, et est bien présente en qualité de Co-arrangeur dans le dossier SONARA à hauteur de plus de FCFA 250 milliards, CCA-Bank accompagne les multinationales, les grandes entreprises locales et leur chaine de valeur sur plusieurs fronts tels que le commerce extérieur, l’import-export, les découverts et autres financements à court et long terme, La banque demeure le partenaire de choix des PMEs /PMIs et Micro entreprises. Elle s’active toujours à leur service car elles représentent l’épine dorsale de l’économie nationale et le grand pourvoyeur d’emplois pour les compatriotes, La fenêtre islamique n’est pas en reste, elle prend de l’élan en droite ligne au strict respect des normes charaïques, et beaucoup d’innovations se dévoileront d’ici peu, Quant aux femmes, rien à dire … CCA Bank se veut leur championne. De par la constitution actuelle de sa Direction Générale, de la statistique du personnel dont 61% de femmes, d’importants partenariats financiers et sociaux signés, des différents produits innovants inclus dans son Women Banking Program, la banque se déploie énergiquement à servir ce segment ô combien sensible et crucial pour la stabilité des familles, des communautés et le développement de la société en général, La banque est ouverte aux retraités et ses multiples agences sont des points de collecte des cotisations et des crédits sur une période allant jusqu’à 24 mois, Aussi faut-il noter que l’inclusion financière n’est pas un vain mot à CCA Bank : nous servons toutes les couches bancables et d’ailleurs, nous invitons les plus hésitants à rejoindre leur banque. » souligne Marguerite Fonkwen Atanga.
Fixant le cap, le projet « Innovation 2023-2025 » il sera question de S’équiper davantage des technologies de pointe afin d‘accroitre sa compétitivité, diluer le coût et diligenter ses opérations, et rendre la vie facile à tous ses clients, Améliorer sans cesse la qualité de service et l’expérience client, Développer et diversifier davantage son catalogue de produits et services dédiés à différents segments identifiés, Valoriser son capital humain par la détection des talents, des formations pointues, l’inculcation des valeurs d’éthique et de la déontologie professionnelle, Pour ne citer que ceux-là en respect de l’adage qui dit : « Speak less, do more ».