Industrie porcine – La CAPEF et la Commune de Nkolafamba signent une convention de partenariat

Partager...

La convention de partenariat signée le 11 avril 2023 entre la Chambre d’Agriculture des Pêches et des Forêts et la commune de Nkolafamba 11 Avril 2023 a pour l’objectif la mise en place d’un pôle industriel de production et de transformation de la viande de porc dont le Projet Consulaire pour le Développement de la Porciculture au Cameroun (PROPORC) porte le symbole.

Le Centre technique d’excellence au centre de la signature de cette convention comprendra entre autres des blocs administratifs, des blocs pédagogiques, des dortoirs, des aires de jeux, des abattoirs, des parkings, des voies et réseaux divers. Outre des fermes, 42 puits seront construits sur ce site de plus de 03 hectares offert par la mairie de NkolAfamba.

Projet phare et économique, ce projet constitue une véritable niche d’opportunités d’emplois pour la jeunesse camerounaise en général, une particularité pour les jeunes de NkolAfamba.

Par ailleurs, il sera question de poser les jalons d’une expertise locale en ce qui concerne le domaine de la transformation industrielle de la viande du porc. Alors que la question de l’import-substitution est de plus en plus soutenue, la convention signée ce 11 avril 2023 par la Capef représenté par Taguy Tachot Jacop, Secrétaire général de la dite institution, Ondigui Owona, Maire de la Commune de Nkolafamba en présence du coordonnateur du Proporc, Sylvain Ze Meke vient ainsi participer de la volonté des acteurs locaux à apporter une réponse locale l au développement de la filière porcine au Cameroun, d’ailleurs, Ondigui Owona, Maire de la Commune de Nkolafamba exprime sa satisfaction quant au choix de sa commune, « C’est avec un enthousiasme et une ferveur non dissimulées que les populations de NkolAfamba attendent le démarrage de ce projet, son aboutissement. C’est un projet majeur, catalyseur de développement… Ce n’est pas le panache de toutes les communes d’avoir des industries aujourd’hui, il y a là une plus-value majeure en termes d’emplois, de visibilité et d’attractivité de la commune de NkolAfamba. Nous allons produire de la viande pour satisfaire le territoire national dans un espace que nous avons limité à 03 hectares et qui est susceptible d’être porté à près de 50 hectares. »

Dans la concrétisation du projet sus-mentionné, il convient de signaler qu’il est axé sur trois grands chantiers notamment la production, la transformation et le packaging, des axes clés qui interpellent au regard du coordonnateur du Proporc, Sylvain Ze Meke, qui précise, « il est grand temps de révolutionner le secteur porcin, l’heure du transport des bêtes via des brouettes est révolue ».

Elaboré des soins de la Chambre d’Agriculture des Pêches et des Forêts afin de répondre à ses missions de promotion des projets locaux innovants axés sur la production et la consommation de notre propre production, ce projet se veut complémentaire et participatif de la dynamique de développement impulsé par le gouvernement tout en mettant en lumière le partenariat public/privé de concert avec les collectivités territoriales décentralisées, « Le partenariat entre la CAPEF et la commune de NkolAfamba s’inscrit dans une dynamique complémentaire de développement des activités agro-pastoraux. Nous allons former des jeunes de cette localité dans l’élevage, la production et la transformation de la viande de porc qui est consommé dans diverses cérémonies. Le Président de la CAPEF et ses partenaires veulent ainsi produire de la viande de porc dans tout le pays et nous avons commencés ce processus par la commune de NkolAfamba, et nous leur remercions de nous avoir octroyés des terres pour implanter cette usine et nous aimerions multiplier cette initiative dans d’autres communes et régions du pays. » affirme Jacop Taguy Tachot, Secrétaire Général de la CAPEF, représentant du Président de cette institution.

Bien que le projet porte également un cadre éducatif/formation, il est important de signifier que Sylvain Ze Meke, coordonateur du Projet Consulaire pour le Développement de la Porciculture au Cameroun(PROPORC) avait déjà pris la mesure de la situation. À cet effet, la signature de cette convention a ouvert le champ à l’inauguration de l’immeuble siège du PROPORC sis au quartier Mimboman à Yaoundé, s’en est suivi la présentation des équipes, sans oublier la remise des parchemins aux employés qui s’étant distingués et ceux en fin de formation.

Globalement, La Chambre d’Agriculture des Pêches et des Forêts, la Commune de Nkolafamba sont désormais unies à travers la construction et la promotion de cette usine industielle pour la transformation de la viande de porc; un exemple manifeste de la coopération décentralisée pour le rayonnement économique de notre pays.

Martial OBIONA

Related posts