C’est l’essentiel à retenir des 47ème et 48ème sessions du Comité des Concours financiers en faveur des Communes tenus le 28 Février 2023 au siège du Fonds spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunal sous la houlette de Philippe Camille Akoa, Directeur Général dudit fond.
C’est une somme de 9,337 milliards qui sera destinée à la réalisation de 60 projets qui ont retenus l’aval financier du Comité des Concours financiers en faveur des Communes au cours de leurs derniers travaux.
En effet, depuis la mise sur pied de la décentralisation, plusieurs leviers et acteurs ont été mis à contribution et ; le Feicom ne déroge pas à cette règle, lui qui a toujours été au chevet des collectivités territoriales décentralisées tant dans l’accompagnement que dans la réalisation des projets sociaux afférents.
D’où le Comité des Concours financiers du Feicom en faveur des Communes a pour objectif d’examiner et de valider les projets d’un montant supérieur à 50 millions de FCFA, soumis par les collectivités territoriales décentralisées et dont le Feicom s’acquitte du financement.
Géré par les soins de la Banque des Collectivités Territoriales Décentralisées logée au Feicom, c’est un véritable coup de pouce en faveur des collectivités. Pour rappel, au cours de l’exercice 2022, cette enveloppe tournait autour de 29,25 milliards de FCFA, une information qui avait été divulguée lors des travaux portés sur le rapport annuel de performance le 31 octobre 2022. D’ailleurs, le Conseil d’administration avait ressenti non seulement le niveau de consommation des ressources dédiées aux investissements communaux et régionaux, mais aussi, le volume des concours financiers accordés et dont 180 collectivités territoriales avaient bénéficiés sans oublier les communautés urbaines et les régions.
Structure public et véritable bras séculier de l’Etat, le Feicom a entre autres missions, de redistribuer les impôts et taxes régionaux soumis à la péréquation tout comme les centimes additionnels communaux et autres impôts communaux, par ailleurs, cette entreprise publique met à la disposition des régions, des communes, communautés urbaines et des syndicats des communes ; les quottes -parts liées à la dotation générale de la décentralisation.
Créée par la loi n° 74/23 du 05 décembre 1974 portant organisation communale, le Feicom a été rendu fonctionnel par le décret d’application n°77/85 du 22 Mars 1977 ; à ce jour, il a connu 3 réorganisations et plusieurs directeurs généraux, d’aucuns ayant été embastillés pour des délits financiers, preuve que la veille est faite autour de cette structure dont le rôle n’est plus à démontrer.
Martial OBIONA