Route Ntui-Yoko – Les travaux liés aux projets connexes en cours de réalisation

Partager...

Le projet de construction des sections Ntui-Ndjolè-Mankim et Mankim-Meteing a un impact positif sur les riverains de ces axes qui vont bénéficier de la réalisation de plusieurs projets socio-économiques, grâce au financement de l’Etat du Cameroun, de la Banque africaine de Développement et des autres partenaires. Les travaux relatifs à ces infrastructures ont déjà démarré.

Dans le but de permettre aux populations riveraines de ressentir l’impact socio-économique de la construction de ces sections de la Nationale 15, le Maître d’ouvrage a instruit le démarrage des travaux connexes, parallèlement à l’exécution des travaux routiers proprement dits. Plusieurs petites et moyennes entreprises ont à cet effet été contractualisées pour réaliser des travaux liés à la construction de salles de classe, de centres de santé intégrés, de forages et d’unités polyvalentes de transformation et de commercialisation l’énergie hybride entre autres. Dans la ville de Ntui, la construction d’un centre multifonctionnel des jeunes à Ntui comportant une salle de conférence, une salle de documentation, une salle des juniors entreprise, un bâtiment administratif, une salle de cours, un bloc latrines de cinq cabines à fosse ventilées, est entamée. Dans les localités de Yoko ; Issandja, les travaux de construction et d’équipements de deux (02) centres de santé sont en cours.

D’une manière générale, les travaux entamés et en cours concernent : la construction de magasins de stockage des produits agricoles dans les localités de Balong (01), Natchigal (01), Yoko (02) et Issandja (02); la construction et l’équipement d’un bloc de deux salles de classe avec latrine à l’école publique Ossombe ; la construction et l’équipement d’un bloc de deux salles de classe avec latrine à l’ Ecole Publique Annexe de Biangoyen, de même qu’à l’Ecole Publique Bilanga Kombé. Deux salles de classe avec latrine sont également en construction à l’école publique maternelle de Ndjame, à l’école publique de Natchigal et qui seront équipées. En outre, plusieurs salles de classe sont en construction dans les localités de Yoko et Donga. Quelques entreprises peinent encore à entamer les travaux relatifs à ces infrastructures socio-économiques ; des mesures seront prises par le Maître d’ouvrage, afin de voir démarrer ces travaux. Il est prévu dans les localités de Salakounou, Nguila et Kousse, la construction de trois (03) centres de santé qui seront également équipés.

Pour la réalisation de ces travaux, les populations riveraines des localités traversées par la route sont associées à travers des tâches de défrichage, de fouilles pour fondations et fosses ainsi que de manœuvrage pour les non qualifiés. Dans l’ensemble, ces projets connexes présentent quelques opportunités dans certaines localités pour les riverains, c’est le cas des artisans de sable aux abords de la Sanaga, des scieurs de bois pour le coffrage, des quincailleries pour le petit matériel de maçon, du loyer pour les maisons acquises par les PME et servant de bases, de la restauration et de l’achat des produits agricoles. Les ouvriers qui vivent dans les bases s’approvisionnent en effet en produits agricoles directement chez les riverains. Au mois de novembre 2022 par exemple, 26 jeunes ont été recrutés par les entreprises du projet pour les tâches de travaux temporaires. La réalisation de ces travaux connexes est rendue possible grâce au financement des partenaires qui accompagnent l’Etat dans l’exécution de ce projet de construction de la Nationale 15.

Celcom Mintp

Related posts